Résumer avec
Que ce soit pour perdre du poids ou prendre du muscle, les protéines en poudre sont devenues les stars des compléments alimentaires.
D’ailleurs elles ont sûrement commencé à vous séduire si vous passez par là ? Ou peut-être que vous avez quelques aprioris sur la whey ?
Voici un article complet pour apprendre à les connaître, à choisir une whey adaptée et à l’utiliser de la meilleure façon pour vos objectifs !
La whey, c’est tout simplement la protéine issue du lactosérum. Vous voyez l’eau blanchâtre qui flotte quand vous ouvrez un yaourt ? C’est exactement ça, et elle regorge de bonnes protéines !
La whey est aujourd’hui l’une des protéines les plus populaires chez les sportifs. Il faut comprendre que grâce à son assimilation rapide et à sa richesse en BCAA (des acides aminés essentiels à la construction musculaire), elle est devenue un allié précieux pour celles et ceux qui :
Il existe plusieurs formes de whey, et chacune a ses petites particularités :
Si les sportifs sortent leur shaker de whey dans les vestiaires après l’entraînement, c’est pour apporter des protéines rapidement à leur organisme, pas pour se doper 😉
Point clé : la whey apporte beaucoup de leucine, l’acide aminé qui déclenche la synthèse musculaire. Vise 2 à 3 g de leucine par prise, soit 25 à 30 g de whey de bonne qualité.
Booste et simplifie ton évolution physique avec ces 50 recettes healthy. Variées, faciles et gourmandes !
“Je me suis lancée et achetée le livre de recettes. Quel travail ! Explications claires, recettes à tomber et surtout portion par personne. Toutes les recettes donnent vraiment envie et sont healthy.”
Méconnaissable en 60 jours allie nutrition pratique sportive et coaching mental.
"J’adore l idée de ce livre, c’est plutôt un voyage, une aventure à vivre.
L’idée de coupler avec des messages est top !
Je me lance, merci 🙏"
30 jours pour perdre du poids et obtenir un ventre ferme et tonique. Ton challenge sans privation !
“En deux mois, j'ai perdu 6 kg grâce au Challenge Ventre Plat, et mon poids s'est stabilisé depuis. La méthode de Charly m'a aidée à adopter les bonnes habitudes, pour ma remise en forme. Je me sens plus énergique et confiance pour continuer vers une évolution durable.”
Il existe des alternatives végétales intéressantes depuis quelque temps pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers. Comme la whey “traditionnelle”, elle se présente sous forme de poudre et peut se consommer avec de l’eau ou du lait (animal ou végétal).
Plus naturelles et plus durables, les protéines végétales sont extraites de sources comme :
Le grand débat porte sur l’assimilation des protéines végétales VS animales. Il est vrai que la plupart des protéines végétales présentent un profil d’acides aminés incomplet (à part le soja) mais la solution est simple : les combiner entre elles pour obtenir un apport équilibré (pois + riz par exemple).
Certaines marques proposent aujourd’hui des mélanges végétaux très bien optimisés pour une synergie complète. Pas besoin de jouer à l’apprenti chimiste en cuisine !
Quoi qu’il en soit, voilà ce qu’on aime par dessus tout chez elles :
Et ce qui change vraiment côté végétal: tolérance souvent meilleure et zéro lactose. Profil d’acides aminés parfois incomplet, donc mélange intelligent pois + riz recommandé pour couvrir la lysine et la méthionine.
Que vous soyez végé ou non, il existe forcément une protéine en poudre adaptée à votre mode de vie. L’essentiel, c’est de savoir pourquoi en prendre et comment bien la choisir (on va y venir 😉)
C’est le rôle le plus connu des protéines en poudre. Et pour cause : elles sont essentielles à la construction musculaire.
Quand on fait du sport, des micro-déchirures se créent dans nos muscles. Les protéines sont là pour réparer les dégâts et renforcer les muscles.
Le gros avantage de la whey protéine est son assimilation rapide par le corps, ce qui la rend idéale après une séance par exemple. C’est comme si vous donniez à votre corps exactement ce qu’il réclame, pile au bon moment.
Résultat : une meilleure récupération, moins de courbatures, et des progrès visibles plus rapidement.
Et non, aucune protéine en poudre va vous rendre “trop musclé”. Tout le monde peut en consommer, les hommes comme les femmes !
Quand on veut maigrir, l’objectif est assez simple (mais si facile) : perdre de la masse grasse tout en préservant sa masse musculaire. Et c’est justement là que les protéines interviennent.
Elles ont un pouvoir rassasiant très élevé, bien plus important que les glucides ou les lipides. Une portion de whey ou de protéine végétale dans un smoothie peut :
Pas besoin d’être accro à la salle de sport pour profiter des bienfaits de la whey ou des protéines végétales. Même avec un mode de vie sédentaire, ajouter une dose de protéines à vos repas peut :
Vous pouvez l’intégrer à votre routine pour vous sentir plus en forme, éviter les carences, ou améliorer votre composition corporelle, sans même faire d’exercices de musculation à proprement parler.
Même si elle est globalement bien tolérée, la whey peut provoquer quelques désagréments chez certaines personnes :
Vient aussi la question de la qualité !
Certaines whey “bon marché” peuvent contenir des additifs douteux, des édulcorants artificiels à rallonge que l’organisme ne supporte pas. Parfois même des métaux lourds ou des résidus d’hormones. On a d’ailleurs vu passer des rappels de lot dans la grande distribution ces dernières années comme chez Decathlon par exemple.
Vérifiez bien les étiquettes avant de passer commande parce qu’il arrive qu’elles soient assez trompeuses.
Le must : choisir une whey testée en laboratoire et fabriquée par une marque transparente. On peut aussi s’appuyer sur les certifications comme AFNOR, Informed-Sport ou ISO par exemple.
On pourrait penser que consommer de plus en plus de protéines = sécher ou prendre du muscle plus rapidement. En vérité, l’excès vient à annuler les bienfaits.
Vos muscles sont semblables à une éponge qui absorbe une quantité d’eau limitée. Une fois qu’ils ont suffisamment de protéines à disposition, ils éliminent tout le reste.
Voici quelques erreurs fréquentes à éviter :
Booste et simplifie ton évolution physique avec ces 50 recettes healthy. Variées, faciles et gourmandes !
“Je me suis lancée et achetée le livre de recettes. Quel travail ! Explications claires, recettes à tomber et surtout portion par personne. Toutes les recettes donnent vraiment envie et sont healthy.”
Méconnaissable en 60 jours allie nutrition pratique sportive et coaching mental.
"J’adore l idée de ce livre, c’est plutôt un voyage, une aventure à vivre.
L’idée de coupler avec des messages est top !
Je me lance, merci 🙏"
30 jours pour perdre du poids et obtenir un ventre ferme et tonique. Ton challenge sans privation !
“En deux mois, j'ai perdu 6 kg grâce au Challenge Ventre Plat, et mon poids s'est stabilisé depuis. La méthode de Charly m'a aidée à adopter les bonnes habitudes, pour ma remise en forme. Je me sens plus énergique et confiance pour continuer vers une évolution durable.”
Il n’existe vraiment pas de timing idéal… Mais plutôt quelques créneaux stratégiques !
Selon vos objectifs :
Mais le plus important n’est pas l’heure du shaker.
C’est ton total de protéines sur la journée. Prends ta dose quand c’est pratique : matin si tu n’as pas faim, juste après l’entraînement par simplicité, en collation si ça t’aide à tenir.
Ajoute 3 à 5 g par jour de créatine monohydrate dans ton shaker de prot’. ✅
Synergie parfaite avec ta protéine : plus de force, meilleur volume cellulaire, progrès plus réguliers. Et c’est compatible avec whey laitière et protéines végétales.
Inutile d’avaler trois shakers par jour pour avoir des résultats. La clé ? Consommer moins, mais mieux !
Les apports recommandés par l’OMS et l’ANSES sont propres à chacun, et dépendent beaucoup de votre niveau d’activité.
Exemple pour une femme de 60 kg qui souhaite perdre du poids (sans perdre de muscle) : 60x1,6 – 2,2 g / kg / jour = 96 à 132g par jour.
Par prise: vise 0,4 g/kg de protéines ou 25 à 30 g de protéines de haute qualité pour atteindre 2 à 3 g de leucine. Exemple 60 kg: 24 g par prise minimum. Répartis en 3 à 5 prises selon ta faim et ton rythme.
La protéine en poudre est alors super pratique pour compléter vos apports dans la journée quand les protéines dans vos assiettes ne suffisent pas. Pour le calcul des macros, un shaker de whey isolate apporte environ 90–100 kcal et 20–25 g de protéines par exemple, soit l’équivalent d’un blanc de poulet, mais sans cuisson ni vaisselle 😉
Il existe mille et une façons de prendre du plaisir à consommer une protéine en poudre.
Un shaker protéiné avec une banane et du lait végétal est par exemple une excellente option pour un petit-déjeuner rapide, pratique, et surtout beaucoup plus rassasiant qu’un bol de céréales industrielles.
Et sinon, quelques recettes healthy en complément :
Vous pouvez tout aussi bien tester la protéine dans des muffins, des energy balls ou même des sauces salées à base de pois ou de riz. Il y en a pour tous les goûts !
Déjà, partez du principe que moins la liste d’ingrédients est longue, mieux c’est pour votre santé. Et pensez à vérifier la traçabilité du produit : origine du lait, tests qualité, absence de métaux lourds…
Ensuite à vous de faire le test ! Le goût compte pour beaucoup, d’autant plus si vous allez en consommer tous les jours.
Besoin d’aide pour faire le tri ? Pas de discours creux, on vous partage ici notre avis honnête sur les marques les plus connues 🧐
MyProtein est aux protéines ce que Zara est aux vêtements : accessible, complet, et pour tous les budgets.
Ce qu’on aime :
Ce qu’on aime moins :
Si vous êtes du genre à lire les étiquettes et à vérifier l’origine de chaque ingrédient, Nutrimuscle risque bien de vous plaire. On parle ici d’une marque française et ultra-transparente.
Ce qu’on aime :
Ce qu’on aime moins :
Nutripure coche toutes les cases pour celles et ceux qui cherchent une protéine plus naturelle, mieux tolérée, et sans aucun compromis sur la qualité. Elle est très appréciée pour prendre du muscle ou perdre du poids sans ruiner sa digestion.
Team whey ou team protéine végétale, on a pas encore trouvé mieux que ces deux produits en termes de qualité !
Ce qu’on aime :
Ce qu’on aime moins :
Difficile de passer à côté de Tibo InShape, l’un des influenceurs fitness les plus suivis en France (si ce n’est LE premier). Sa marque Inshape Nutrition séduit beaucoup par sa popularité, mais que vaut vraiment sa whey ?
Ce qu’on aime :
Ce qu’on aime moins :
Bulk et Prozis sont deux géants européens avec un point en commun : beaucoup de choix, des prix agressifs, et une bonne cote de popularité sur les réseaux… mais pas toujours pour les mêmes raisons.
Bulk (anciennement Bulk Powders) :
Prozis :
C’est notre avis sur les marques principales mais il en existe des dizaines d’autres : Optimum Nutrition, Scitec, Foodspring, Décathlon Aptonia…
On se fait un petit récap ?
Pour les wheys :
Nutripure propose une protéine de lactosérum isolate, filtrée à froid, sans édulcorants, sans additifs et issue de lait de vaches nourries à l’herbe.
Pureté, digestibilité et traçabilité sont au rendez-vous, avec un taux de protéines proche de 90 % par dose.
C’est un choix idéal si vous voulez une whey clean, efficace et bien tolérée.
Et ça tombe bien, je travaille avec Nutripure depuis un moment, et j’ai un code pour vous !
✅ -10 % avec le code parrain CHARLY
Pour les protéines en poudre végétales :
Whey ou protéines végétales, chaque type de protéine en poudre a ses avantages selon vos objectifs, votre mode de vie et vos éventuelles intolérances.
L’essentiel reste de choisir une formule de qualité, adaptée à vos besoins et de l’intégrer intelligemment à une alimentation équilibrée.
Mais ce n'est pas une solution miracle si vous voulez prendre du muscle ou à l’inverse perdre du poids ! Plutôt une aide précieuse quand on est à l’écoute de son corps et qu’on respecte ses besoins.
Bonus : vous avez maintenant un code promo CHARLY pour tester une protéine haut de gamme, sereinement ✌️