BlogBien-être
Café et Perte de Poids : 5 bienfaits pour l'organisme

Café et Perte de Poids : 5 bienfaits pour l'organisme

Charly Aourir
Publié le
3/7/24
7
min de lecture

On retrouve du café et de la caféine dans tous les brûleurs de graisses.

Mais est-ce vraiment efficace ? Et comment le prendre ?

Que vous en buviez tous les matins au réveil, en fin de repas, ou que vous détestiez ça, le café pose une grande question : est-ce qu’il agit vraiment sur la perte de poids ?

Selon beaucoup, la caféine agirait sur les graisses et en ferait la boisson minceur parfaite pour maigrir !

Café et perte de poids, toutes vos réponses sont là.

Le café : un brûleur de graisses ?

Alors ? Mythe ou réalité ?

Pour être tout à fait honnête, vous seuls pouvez “brûler” de la graisse par votre dépense calorique journalière.

Ce n’est pas le rôle premier d’une boisson caféinée.

D’ailleurs, aucune boisson (eau, thé minceur, jus detox…)  ni aliment n’aura d’effet remarquable sur le poids ou le métabolisme pour maigrir. 

Par contre, un café peut participer à une stratégie globale de perte de poids :

Autre point : le café a une action diurétique (il vous fait un peu plus aller aux toilettes) et pourrait au passage avoir un petit impact sur le métabolisme.

Mais en fin de compte, vous allez perdre de l’eau plus que de la graisse (perte de poids ≠ perte de gras).

Au global on parle de quelques calories éliminées, mais pas de quoi vous faire maigrir sur le long terme. Prendre un café n’est pas la nouvelle recette minceur pour participer à  la perte de poids.

En revanche, plusieurs études ont montré que la consommation de caféine pourrait réduire la sensation de faim, ou du moins faire durer la satiété plus longtemps. Ce qui peut nous faire penser que le café est un coupe-faim naturel.

Si on entend autant parler du café, c’est qu’il doit bien y avoir un intérêt pour perdre du poids ?!

Avant de plonger dans la tasse, il est bon de savoir qu’on parle davantage des effets de la caféine sur l’organisme, qui est une molécule, plus que la boisson du café en elle-même.

D’ailleurs bien d’autres produits sont riches en caféine (et en antioxydants, comme le thé) :

Caféine dans les boissons

D’accord et alors, quel impact sur les graisses ?

Après un espresso en terrasse (ou un allongé, c’est vous qui voyez), la caféine viendrait stimuler le métabolisme basal pendant plusieurs heures. En conséquence, quelques acides gras sont alors libérés par la lipolyse parce que le corps réclame plus d’énergie pour fonctionner. 

C’est comme si vous augmentiez la vitesse de votre métabolisme à 1,2 au lieu de 1 en temps normal. Il existerait donc un effet sur la dépense énergétique par la caféine. On parle principalement de thermogénèse.

Plutôt efficace, mais c’est à prendre avec des pincettes. Il s’agit de quelques calories dépensées, le temps où la caféine agit sur le métabolisme. Rien qui puisse marquer une réelle différence sur la balance, comme peut le faire l’activité physique.

L’activité physique, la marche et les petites dépenses comme le ménage ou encore le rangement restent vos meilleurs alliés pour maigrir durablement !

Et puisqu’on parlait d’un espresso sans sucres ajoutés ici, faisons un point sur les calories des autres types de cafés, parfois un peu plus vicieux.

Méconnaissable en 60 jours

Méconnaissable en 60 jours allie nutrition pratique sportive et coaching mental.

Découvrir le produit
Challenge ventre plat
Programme en ligne

30 jours pour perdre du poids et obtenir un ventre ferme et tonique. Ton challenge sans privation !

Découvrir le produit
50 recettes healthy

50 recettes healthy : Booste et simplifie ta perte de poids avec tes fiches recettes. Variées, faciles et gourmandes !

Découvrir le produit

Les calories du café

Si on parle du café noir sans ajout de lait, de crème ou de sucre, c’est une boisson formidable parce qu’elle ne contient aucune calorie et offre beaucoup d’effets pour la santé.

Allez, peut-être 2 ou 3 calories pour une grande tasse… Mais rien qui ne puisse entraver votre perte de poids ni même rompre un jeûne intermittent !

Pour les autres boissons, tout va dépendre de votre gourmandise. Voyons de quoi on parle en termes de calories : 

  • café latte (lait demi-écrémé) = 82 kcal
  • cappuccino (lait demi-écrémé) = 65 kcal
  • café mocha (espresso + lait crémeux) =164 kcal
  • café décaféiné noir = 4 kcal
  • café noir = 2 kcal

Pour perdre du poids plus facilement, on pourrait troquer le café mocha pour le café noir les jours où les dépenses caloriques sont plus faibles. ;)

5 bienfaits de la caféine sur l’organisme

1/5 - Stimulation du métabolisme

Après la consommation du fameux espresso (ou americano) et son boost d’énergie, la caféine qu’il contient va augmenter votre métabolisme dans les heures qui suivent par la thermogénèse (la production de chaleur du corps). C’est comme ça, par la lipolyse, que certaines graisses sont éliminées. Mais rien de significatif, ne comptez pas que sur le café pour accélérer votre perte de poids et maigrir.

C’est aussi comme ça que les entreprises vantent les mérites de la caféine dans leurs produits “brûle graisses” et minceur pour maigrir. En réalité, il faudrait boire 30 cafés par jour pour espérer perdre du gras (on est d’accord, ne faites pas ça).

2/5 - Amélioration des performances sportives

Parmi les effets du café, il y a celui qui est ergogène. Voilà un mot à ressortir en soirée ! 

Et qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’il permet d’améliorer la performance sportive comme : 

  • l’endurance
  • la force
  • l’effort en général

Le coach Pandi vous recommande une tasse de café 10 à 30 minutes avant votre séance de sport pour en ressentir tous les bienfaits. En tout cas, lui après ça, il soulève une tonne de bambous ! Et sinon, la consommation de guarana est une alternative intéressante pour un boost d’énergie.

On pourrait dire ici que le café favorise (indirectement) la perte de poids ;)

À noter : un conseil à ménager parce que la caféine agit jusqu’à 10h dans l’organisme. Si vous allez au sport à 19h, attention aux insomnies avec la consommation de café. Une mauvaise nuit de sommeil n’aide pas à la perte de poids.

3/5 - Boost des fonctions cognitives

Si on peut tous en retirer un avantage, c’est bien l’effet anti-fatigue qu’il procure. Le rôle de la caféine est de bloquer les récepteurs d’adénosine, qui signalent la fatigue à notre corps.

Tant que la caféine fait effet, on se sent tout-puissant. La concentration et la vigilance sont améliorées. C’est intéressant tant sur le plan physique (attention sur l’effort) que mental (productivité et créativité).

Ensuite quand la caféine s’élimine, les récepteurs sont de nouveau opérationnels. D’où le “coup de barre” en fin de journée après que tous les cafés soient passés. C’est là que vous pensez à un autre café pour un regain d’énergie, et ainsi de suite…

4/5 - Sécrétion de bonnes hormones

La sensation de plaisir après une tasse de café, vous l’avez ?

Elle est très liée à la sécrétion de dopamine dans le corps, une des hormones du bien-être. C’est la même qui intervient dans notre système de motivation. Après une dose de caféine, on se sent comme invincible. Profitez-en pour travailler sur ce qui compte ou pour aller vous défouler à la salle de sport en étant plein d’énergie, c’est le moment idéal !

Le café fait aussi intervenir un autre neurotransmetteur : la sérotonine. Il régule entre autres notre humeur, donc c’est d’autant plus intéressant pour le moral.

5/5 - Apport en vitamines et minéraux

Une petite tasse de café renferme de grandes vertus, mais pas forcément minceur !

Et oui, beaucoup de marques vendent des “café minceur” et vous les avez peut-être déjà vu passer :

  • Skinny Coffee (de WeightWorld ou Birdie)
  • Black Idol, “l’espresso brûleur de graisses”
  • Barista boom …

Bref, tout ça est du marketing et aucun café ne brûlera plus de graisses qu’un autre…

Par contre, le café est aussi une source de fibres alimentaires solubles, de vitamine B3 (pour le système nerveux), de phosphore et d’un peu de magnésium. Bienfaits santé garantis, mais sans dépasser 3 tasses par jour de préférence.

Le café fait-il grossir ?

Les calories cachées

Arrivé devant le comptoir du Starbucks, votre regard se pose sur la nouvelle boisson du moment : le Crème Brûlée Iced Shaken Espresso Brown Sugar.

A priori, ça n’a plus grand chose à voir avec un café. C’est certainement délicieux, mais il faudra aussi prendre en compte ses calories : 311 kcal au compteur.

On a vu plus haut que le café sans sucre ajouté ne contient aucune calorie. Dans ce cas-là, pas d’impact sur la prise de poids. Par contre, les petits plaisirs peuvent assez vite accumuler un bon nombre de calories : 

  • lait ou crème fouettée
  • sucre
  • chocolat
  • sirop
  • biscuit (en accompagnement)

Et pourquoi pas se faire plaisir ? Tout ce qui compte, c’est la quantité. 🙂

Gardez toujours un œil sur les calories de vos boissons préférées dans les coffee shop. C’est un bon moyen de vous situer par rapport au déficit calorique.

Café ≠ café gourmand. 

Le café ne fait pas réellement maigrir, mais il peut faire grossir quand il se transforme en bombe calorique avec tous les suppléments qui lui vont bien.

Le café pour perdre du poids

Niveau de stress et cortisol

Même si le café a ses bienfaits, il peut aussi nous jouer des tours parce qu’on y est tous plus ou moins sensible. Quand la caféine vient stimuler l’organisme et nos capacités cognitives, elle peut aussi, par l’effet inverse, gonfler notre anxiété.

Si elle est consommée en excès, le corps va avoir du mal à se replacer dans un état de calme. C’est cette excitation prolongée qui peut sécréter plus de cortisol que prévu (l’hormone du stress) et favoriser le stockage des graisses. Pas terrible pour la santé quand on pensait perdre du poids…

Gare aux excès, même si le café affiche 0 calorie !

Méconnaissable en 60 jours

Méconnaissable en 60 jours allie nutrition pratique sportive et coaching mental.

Découvrir le produit
Challenge ventre plat
Programme en ligne

30 jours pour perdre du poids et obtenir un ventre ferme et tonique. Ton challenge sans privation !

Découvrir le produit
50 recettes healthy

50 recettes healthy : Booste et simplifie ta perte de poids avec tes fiches recettes. Variées, faciles et gourmandes !

Découvrir le produit

Café vert ou café noir pour perdre du poids

Du café vert, vous dites ? Tout à fait moussaillon !

Ce n’est pas celui qu’on retrouve dans les coffee shop ou en supermarché de manière générale, mais ce n’est pas une légende. Le café vert n’a en fait subi aucune transformation. C’est la graine de café qui est simplement arrivée à maturité. Quand elle est torréfiée, elle devient alors noire comme on la connaît.

La principale différence se joue sur le plan nutritionnel. Comme le café vert sort tout droit du caféier, il conserve ses propriétés antioxydantes : les acides chlorogéniques. Il a été étudié que ces acides diminueraient le taux de sucre dans le sang. Pour les personnes en surpoids et les personnes atteintes de diabète de type 2, ces vertus santé peuvent être intéressantes.

Attention encore une fois, pas de miracle. Rien ne remplace le déficit calorique pour votre perte de poids.

À retenir sur le café pour perdre du poids

Le café est une boisson formidable pour tous les effets que l’on vient de voir, mais il est important de bien l’utiliser !

Les sensibilités à la caféine sont différentes d’une personne à l’autre, attention aux excès et à ses conséquences : dépendance, tremblements, perturbation du biorythme, insomnies…

Utilisé au bon moment, il peut devenir un allié stratégique pour vos sessions de sport ou de travail grâce au regain d’énergie qu’il procure. 

Par contre pour la perte de poids, ça ne fera pas une grande différence et les vendeurs de miracle abusent un peu de ses bienfaits sur l’organisme…

Votre transformation ne reposera jamais sur un aliment ou un breuvage minceur. Ça n’existe pas, mais le café reste un bon outil pour gagner en énergie et en motivation !

Pssst : Et pendant un passage chez Starbucks, on gardera un oeil sur les boissons gourmandes qui peuvent cacher un bon nombre de calories, contrairement au café noir.

Charly Aourir

Coach fitness certifié en nutrition et auteur spécialisé dans la perte de poids. Charly Aourir accompagne plus de 600.000 personnes sur les réseaux sociaux avec une approche simple et bienveillante.

Mis à jour le
11/7/2024
Icone TwitterIcone LinkedinIcone facebook